Le mois de mai 2023 pourrait revêtir une grande importance dans les livres d'histoire. Pour la première fois, des licenciements aux Etats-Unis ont été justifiés par le fait que des gens ont été remplacés par l'intelligence artificielle. Selon le «Challenger Report», 3900 personnes ont été licenciées pour ce motif. Ce chiffre devrait encore augmenter au cours des prochains mois.
Le «Challenger Report» analyse chaque mois les licenciements collectifs d'entreprises ayant leur siège aux Etats-Unis. Pour le mois de mai, il présente un tableau sombre pour les employés: au total, près de 80 000 licenciements ont été annoncés. Depuis le début de l'année, les employeurs américains ont prévu 420 000 suppressions d'emplois. C'est quatre fois plus que l'année précédente.
Moins de nouveaux postes créés
Parallèlement, les entreprises prévoient de créer beaucoup moins de nouveaux postes que l'année dernière. En 2023, on compte jusqu'à présent environ 100 000 nouveaux emplois. Cela semble beaucoup, mais ce n'est qu'un sixième du nombre de postes créés l'année dernière à la même période.
C'est dans le secteur technologique que l'on prévoit le plus de suppressions d'emplois. On parle de 23 000 postes, y compris les 3900 postes supprimés à cause de l'IA. Dans ce domaine, l'intelligence artificielle semble remplacer les emplois plus rapidement qu'elle ne crée de nouveaux métiers.
Dans le secteur technologique, les entreprises Meta (maison mère de Facebook) et Alphabet ont par exemple licencié de nombreuses personnes. Chez Meta, 21 000 collaborateurs ont déjà dû quitter leur poste depuis novembre 2022, soit environ un quart des employés. Alphabet prévoit de licencier 12 000 personnes cette année, ce qui correspond à environ 6% des effectifs.
Le cours des actions augmente
La diminution du nombre d'emplois ne semble toutefois pas avoir d'effet négatif sur les marchés boursiers. Au contraire: les actions de Meta et d'Alphabet ont fortement gagné en valeur cette année. Meta a doublé sa valeur et Alphabet a progressé d'environ 40%. L'idée sous-jacente: les deux entreprises investissent beaucoup dans l'IA et ont réduit leurs coûts en supprimant des postes. Elles ont ainsi tendance à augmenter leurs bénéfices.
Moins d'employés, plus d'IA, un cours de l'action plus élevé: la tendance du remplacement des hommes par l'IA devrait se poursuivre. La réduction a d'abord lieu dans le secteur technologique, puis elle pourrait s'étendre à d'autres branches. La tendance est positive pour les actionnaires, mais mauvaise pour le marché du travail.
L'ironie de la situation est que pour les travailleurs aussi, intégrer dans leur portefeuille quelques actions d'entreprises technologiques comme Meta et Alphabet ou d'entreprises actives dans l'intelligence artificielle pourrait se révéler une stratégie de couverture judicieuse. Mais attention: nombre d'entre elles sont actuellement très fortement valorisées.
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.