Avoir un contrôle absolu sur son parcours professionnel. C'est ce que souhaite pratiquement toute personne qui n'est pas elle-même chef. Baptisée «Managing Up», la nouvelle tendance en matière de carrière, qui circule actuellement sur X, ex-Twitter, promet de réaliser ce souhait.

Le «Managing Up» consiste à établir stratégiquement une bonne relation avec son supérieur. En «dirigeant par le bas», les collaborateurs doivent prouver à leur chef leurs propres qualités de direction et, grâce à une communication ouverte et une collaboration proactive, l'amener à prendre davantage en compte leurs propres besoins, comme par exemple leur développement professionnel.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le chef doit-il devenir un ami? Non, estime Gaby Wasensteiner, experte en carrière sur Linkedin: «Bien sûr, cela ne fait pas de mal d'avoir une bonne relation avec son manager. Mais il n'appartient pas aux collaborateurs de diriger leurs supérieurs.» 

Au lieu de tenter d'assumer des responsabilités de direction, il faut communiquer clairement ses besoins et ses défis. Gaby Wasensteiner donne les quatre conseils suivants.

1. Montrez vos qualités 

A première vue, «diriger par le bas» peut sembler être la bonne approche pour démontrer votre potentiel de leadership. Mais on peut douter que cela permette réellement d'accélérer votre ascension professionnelle. 

Choisissez plutôt des projets dans lesquels vous pouvez assumer des responsabilités et notez les petits et les grands succès professionnels. Lors du prochain entretien d'embauche, vous pourrez ainsi marquer des points, sans donner l’impression que vous tentez de diriger votre chef. 

2. Parlez ouvertement de vos besoins

La seule façon d'aborder les problèmes et les défis au travail est d'en parler. Lors de la discussion, ne pensez pas uniquement aux conséquences négatives du problème, mais mettez l'accent sur les aspects positifs. Et demandez-vous: quels sont les changements pour vous et pour l'entreprise ? 

Des idées aussi claires peuvent vous aider à trouver un équilibre entre vos propres besoins et les exigences du travail.

3. Posez vous-même les jalons 

La méthode du «Managing Up» est en grande partie utilisée pour une raison: un désir de changement non satisfait. Si votre chef ne répond pas à cette demande, vous pouvez aussi prendre les choses en main. 

Vous pouvez le faire en acceptant par exemple une nouvelle tâche qui ne fait pas partie de vos attributions habituelles. Ou en changeant de service. 

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, les plates-formes d'apprentissage numériques sont le premier endroit vers lequel vous tourner. Elles vous permettent de vous former, d'apprendre et de vous développer où que vous soyez: à la maison, dans une bibliothèque ou dans un café. Puis de mettre en pratique ces nouvelles compétences dans votre travail.

4. Savoir quand il est temps de changer

Est-il temps de chercher un nouvel emploi? C'est le moment si vous ne voyez pas de possibilités d'évolution et de perspectives dans votre travail et si vous ne vous sentez plus heureux. Mais vous ne devez pas vous précipiter. Le mieux est de chercher des postes vacants en parallèle et de postuler auprès d’employeurs qui correspondent potentiellement à vos valeurs.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans la Handelszeitung.