Au-delà de permettre à un individu qui cherche à acquérir des compétences pour avoir accès à un nouveau poste et/ou un salaire plus confortable, la formation continue professionnelle est tout d’abord vecteur de transformation personnelle. En effet, se former permet non seulement d’étoffer des compétences métier, mais l’impact va aussi se ressentir sur l’identité professionnelle de l’humain.

La formation continue est devenue une pierre angulaire de l’évolution professionnelle, son influence s’étend au-delà de l’acquisition d’aptitudes. Elle est un moteur de changement fondamental, notamment pour le professionnel qui suit la formation, mais aussi pour l’organisation qui l’emploie. En Suisse, où la formation professionnelle est très valorisée et appréciée des responsables RH
et managers, on observe une tendance croissante des individus à se tourner vers des carrières plus flexibles et épanouissantes. Le CFC de base ne suffit plus à booster un plan de carrière, un diplôme ou un brevet deviennent alors nécessaires afin de faire évoluer un individu dans son métier.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Evolution des compétences 

La formation professionnelle engendre une transformation personnelle, amenant l’individu à réévaluer ses objectifs de carrière et ses aspirations. Les employés formés tendent à rechercher des postes qui offrent non seulement de meilleures rémunérations mais aussi une plus grande autonomie, des horaires flexibles et des opportunités de télétravail. Cette tendance reflète un changement culturel plus large dans le monde du travail, où l’équilibre vie professionnelle/vie privée devient un critère de choix essentiel.

Sur le plan humain, l’individu va mieux se connaître en se formant et découvrir ses forces et faiblesses. Il pourra mieux définir les domaines dans lesquels il souhaite évoluer. Il va également acquérir de la confiance en acquérant de nouvelles compétences, ce qui va le sécuriser dans son rôle professionnel. Par ailleurs, la formation expose le professionnel à de nouvelles idées et méthodes de travail, ce qui améliore sa capacité d’adaptation à différents environnements et situations. Il apprendra aussi à exprimer ses idées et à interagir avec les autres participants. Les défis réussis lors de la formation amèneront à l’individu formé un épanouissement personnel et lui permettront aussi d’acquérir de la résilience et de l’agilité. Enfin, les formations offrent des opportunités de rencontrer de nouvelles personnes et de construire un réseau, ce qui peut être enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.

Face au défi de rétention de talents

Pour les entreprises, cette quête vers de nouvelles ambitions professionnelles présente à la fois un défi et une opportunité. Le défi réside dans la nécessité d’adapter les structures organisationnelles pour répondre aux besoins changeants des collaborateurs. Cela peut impliquer l’adoption de modèles plus flexibles, la mise en place de politiques favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la création de parcours de carrière plus personnalisés.

La formation continue peut également être un outil stratégique pour les entreprises dans la gestion de leurs talents. En encourageant la formation continue, les entreprises peuvent non seulement améliorer les compétences de leurs collaborateurs, mais aussi augmenter la satisfaction et la fidélisation de ces derniers. En plus des compétences métier, elle permet aux individus de développer des compétences transversales telles que la collaboration, le changement et la responsabilisation. C’est essentiel dans les modèles de travail flexibles et de télétravail d’aujourd’hui.

Véritable catalyseur du changement, la formation contribue de manière significative au développement holistique de l’individu, en affectant positivement son bien-être et ses compétences interpersonnelles. Les entreprises doivent accompagner cette dynamique pour rester attractives et compétitives. En investissant dans la formation et le développement de carrières, elles favoriseront un environnement de travail plus attrayant et performant. La formation continue est non seulement un investissement dans le capital humain, mais aussi un investissement stratégique pour assurer le succès de l’entreprise.