C'est une augmentation fulgurante qu'enregistrent les derniers chiffres du Swiss Job Index pour les engagements en tant que freelance. Rien qu'au cours des deux premiers mois de l'année, ce type de contrat de travail a augmenté de 23%. Les emplois temporaires et à durée déterminée ont également augmenté de 8% entre janvier et février. En revanche, les emplois fixes classiques et les contrats à durée déterminée avec perspective d’emploi permanent ont diminué respectivement de 2 et 3%.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le nombre total de postes mis au concours en Suisse a baissé de 1% au cours de la même période. Par rapport à l'année précédente, ce nombre a toutefois augmenté de 3%. Actuellement, environ 10% des postes mis au concours sont des contrats de travail à durée déterminée.

Les entreprises veulent se protéger

«L'augmentation des risques économiques et géopolitiques a rendu les employeurs et les candidats plus prudents, explique dans un communiqué Yannick Coulange, directeur général de PageGroup Suisse. Les contrats de travail freelance et intérim sont vus comme une aide à la gestion du risque.»

Parallèlement, de nombreux employeurs ont durci leurs conditions d'embauche, ce qui entraîne des processus de recrutement plus longs pour les postes permanents. Les postes temporaires ne requièrent pas les mêmes exigences et offrent une certaine flexibilité aux candidats. Nombre de ces postes temporaires sont également transformés en postes permanents.

Les jeunes veulent être libres de tout engagement

L'augmentation de ce type d'engagement moins contraignants reflète également une autre évolution: la loyauté envers l'employeur diminue et l'ouverture à de nouvelles possibilités augmente. De nombreux candidats voient des avantages dans l'emploi à durée déterminée pour le développement de leur carrière et l'équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

Le «job-hopping» augmente en particulier chez les jeunes employés. Ils passent d'une tâche à l'autre et changent souvent d'entreprise.

Le prestataire de services en ressources humaines suppose qu'en raison des incertitudes persistantes sur le marché du travail, cette tendance va se poursuivre et que le nombre de contrats à durée déterminée va également augmenter.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.