En ces temps de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, il peut se révéler judicieux pour les recruteurs, mais également pour les candidats, de se tourner vers des portails d’emplois spécialisés. Leur nombre est important en Suisse, allant de l’horlogerie à l’hôtellerie-restauration, en passant par la finance ou le secteur de la communication. D’autres choisissent de cibler un segment de la population, comme les seniors ou les mamans actives professionnellement. Mais qu’apportent ces sites par rapport aux portails généralistes? Quels sont les avantages pour les entreprises et les chercheurs d’emploi?

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Simplifier la recherche

Comme son nom l’indique, le portail jobwatch.ch se focalise sur la branche horlogère, mais aussi la microtechnique. Actif depuis dix-sept ans, il regroupe plus de 50 000 candidats et 500 entreprises. On y trouve en permanence entre 400 et 700 offres d’emploi. «Nous connaissons très bien les entreprises du secteur: grandes maisons, sous-traitants et détaillants, souligne le directeur Benoît Fontaine. Nous les rencontrons régulièrement.»

La valeur ajoutée passe par la concentration d’opportunités, qui permet aux candidats de simplifier leur recherche, leur évitant de se perdre dans un volume important d’annonces non pertinentes. L’inscription est gratuite pour les candidats. Au-delà des offres d’emploi, ils ont également accès à des formations spécifiques. S’ils le souhaitent, ils peuvent être directement démarchés. «Notre plateforme est privilégiée par des recruteurs désireux de contacter directement des profils adéquats», précise le directeur.

Le portail a aussi développé une communauté active en lien avec l’actualité horlogère. Il organise des événements autour des salons horlogers pour rencontrer les candidats et propose des formations avec divers partenaires. «Nous aidons également les candidats à travers des ressources telles que vidéos et articles dédiés aux spécificités de l’industrie du luxe et de l’horlogerie», ajoute Benoît Fontaine. 

En collaborant avec la plateforme, les entreprises bénéficient elles aussi d’avantages. Chaque profil est validé par l’équipe, assurant l’accès à un pool de candidats qualifiés et pertinents. Ce processus optimise leur temps et leurs ressources. En moyenne, une vingtaine de candidats sont acceptés chaque jour. Le portail propose aussi un service de recrutement sur mandat spécialisé pour des postes spécifiques et peut aider des entreprises à mettre en place une marque employeur adaptée au secteur, notamment par le biais de contenus visuels personnalisés exposant leur environnement de travail, leur culture d’entreprise et leurs événements. 

Un matching de contenu

Lorsqu’il s’agit de choisir les canaux de recrutement adéquats, une chose se révèle primordiale: savoir comment atteindre le plus facilement les candidats potentiels. Selon une étude menée l’année dernière en Autriche par la société allemande Stepstone, qui gère notamment les sites hotelcareer.ch et gastrojobs.ch, 95% des recruteurs interrogés utilisent les portails d’emploi en ligne pour la recherche de collaborateurs.

Afin d’augmenter la portée et de s’adresser à un groupe cible particulièrement mobile, les annonces de ces plateformes spécialisées dans l’hôtellerie et la restauration sont publiées sur l’ensemble de la zone Allemagne, Autriche et Suisse. Cela représente un plus non négligeable pour les recruteurs: Hotelcareer et Gastrojobs y dénombrent plus de 1 million de visites par mois et comptent plus de 700 000 candidats enregistrés.

Du côté des candidats, un algorithme intègre non seulement le titre de l’emploi dans la recherche, mais parcourt également l’ensemble du texte de l’annonce à la recherche de mots-clés pertinents, de synonymes et de termes apparentés, ceci en tenant compte d’éventuelles fautes de frappe. «Il ne s’agit donc pas d’un matching de mots-clés, mais d’un matching de contenu, ce qui conduit automatiquement à de meilleurs résultats pour les demandeurs d’emploi», souligne Jutta Altschuh, responsable pour la Suisse et l’Autriche chez Stepstone. 

Une identification au portail

De son côté, la plateforme Diversity Job Group, établie à Winterthour (ZH), gère les sites spécialisés pour les seniors (50plus-jobs.ch), les mères (mama-jobs.ch), la communauté LGBTI (lgbti-jobs.ch) et les pères (papa-jobs.ch). Ils engendrent environ 85 000 visites par mois. «Nous apportons une certaine proximité aux utilisateurs, souligne le cofondateur Nicolas Haelg. Souvent, les personnes qui postulent ne peuvent pas s’identifier à la marque du portail d’emploi. Pour les candidats, il est immédiatement clair à qui s’adressent nos sites. Par exemple, une mère de famille se sent davantage interpellée par Mama-jobs que par Indeed.»

Les offres d’emploi présentées sur ces sites proviennent d’entreprises non seulement accueillantes, mais désireuses d’embaucher des personnes appartenant à ces groupes cibles spécifiques. «Ces employeurs sont reconnus pour leur ouverture d’esprit et leur engagement en faveur de la non-discrimination au cours du processus d’embauche, ajoute le cofondateur. Nous recevons régulièrement des messages de seniors qui expriment leur gratitude parce que, grâce à 50plus-jobs.ch, ils ont pu décrocher un poste adéquat après des mois, voire des années de recherche.»

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