Les perspectives sur le marché du travail suisse continuent de s'assombrir. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a enregistré quelque 108 000 chômeurs fin mars. Par rapport au mois précédent, cela représente une augmentation de 17%. En comparaison avec la même période de l'année dernière, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 10% en mars, soit environ 16 500 personnes.

De l'autre côté du marché de l'emploi, le nombre d'annonces continue de baisser. Une tendance qui se poursuit depuis le début de l'année. Les offres d'emploi en Suisse ont diminué de 4% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l'année précédente, selon une récente évaluation d’Adecco Group.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En conséquence, les exigences sur le marché du travail deviennent plus élevées. Les demandeurs d'emploi doivent désormais acquérir les compétences que les employeurs recherchent. Une analyse de plusieurs offres d'emploi publiées sur les douze plus grandes bourses de l'emploi de Suisse et 1500 sites internet d'entreprises montre quelles sont ces compétences.

Renversement de tendance pour les compétences de direction

Alors qu'Adecco a enregistré un recul des annonces pour les cadres sur l'ensemble de l'année 2023, ces compétences sont à nouveau plus demandées. Dans les différents groupes, à savoir les professions de bureau et de service, les professions informatiques et industrielles ainsi que les soins et la santé, les compétences de direction sont particulièrement recherchées.

Les capacités les plus recherchées sont dans l'ordre: 

  1. Diriger et motiver 
  2. Superviser une équipe 
  3. Appliquer des compétences entrepreneuriales et financières
  4. Guider les autres 
  5. Planifier et organiser

Flexibilité recherchée chez les soignants

«Dans les professions de la santé, l'expertise technique et les compétences sociales sont étroitement liées», explique Corinne Scheiber, vice-présidente chez Adecco Medical Switzerland. C'est ce que montrent également les résultats des compétences les plus demandées. Les capacités techniques dans certains domaines arrivent certes en première position, mais sont suivies de près par les compétences sociales et le maintien d'une attitude positive. Enfin, la flexibilité est un facteur très recherché dans les annonces d'emploi pour le personnel de santé.

Les capacités les plus recherchées sont dans l'ordre: 

  1. Compétences professionnelles (p. ex. expérience de la gestion des urgences) 
  2. Leadership et motivation 
  3. Compétences sociales 
  4. Maintien d'une attitude positive 
  5. Flexibilité (p. ex. en termes d'horaires de travail)

La flexibilité est également très importante dans le secteur des services. Mais ici, ce sont à nouveau les compétences de gestion telles que «superviser une équipe» (1ère place), «guider les autres» (3ème place) et «diriger et motiver» (4ème place) qui prédominent.

Les spécialistes IT et les ingénieurs doivent connaître les réglementations

Outre les compétences techniques typiques en matière de programmation, de développement de logiciels et de gestion de projets, les secteurs de l'ingénierie et de l'informatique accordent de plus en plus d'importance à une compréhension approfondie des contraintes juridiques et organisationnelles. Les réglementations augmentent dans ce domaine. Selon le rapport d'Adecco, un professionnel qui en est conscient a de meilleures chances de trouver un emploi.

Enfin, dans ce groupe professionnel, une certaine affinité avec la nouveauté est également souhaitée. «Le paysage technologique dans le développement de logiciels est en constante évolution: de nouvelles technologies apparaissent, tandis que d'autres perdent de leur importance», explique Stéphane Dévarenne, responsable des opérations chez Akkodis, une filiale du groupe Adecco. Selon lui, il faut s'attendre dans un avenir proche à une augmentation de la demande de spécialistes possédant des compétences numériques et spécifiques à l'IA. Plus tôt on les acquiert, mieux c'est.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.