La fête de Noël est une tradition bien établie dans de nombreuses entreprises. Chaque année, elle offre une occasion précieuse de renforcer l'esprit d'équipe et de réunir les collègues, pour une fois, loin de la routine quotidienne du travail. «C'est justement quand on ne se voit pas souvent, par exemple parce que beaucoup travaillent à domicile, que la fête de Noël est l'une des rares occasions de team building», indique Eveline Zimmermann, experte dans l'organisation d'événements d'entreprise.
Encore faut-il ne pas passer la soirée exclusivement assis à la même place, à côté des collaborateurs avec lesquels on est souvent en contact. Mais pourquoi ne pas donner une nouvelle impulsion cette année? Voici quelques alternatives au simple repas au restaurant encore envisageables à court terme.
Plus qu'un «simple» repas en commun
Un repas en commun est souvent le point central d'une fête de Noël, mais pourquoi ne pas élargir un peu l'expérience? Une dégustation de vin, un défi gastronomique ou une séance de cuisine commune peuvent améliorer l'événement tout en créant davantage d'interactions au sein de l'équipe.
Il existe de nombreux cours de cuisine, mais beaucoup sont complets pour la période de fin d’année. Que faire alors? Eveline Zimmermann conseille de jeter un coup d'œil sur des offres moins courantes, comme la cuisine indienne ou coréenne. Un certain effort d'organisation est toutefois inévitable: «Il est important de bien connaître ses compagnons de route ou au moins de leur demander à l'avance s'ils ont des aversions, des allergies ou des intolérances, afin d'éviter les mauvaises surprises.»
Cela vaut également pour les dégustations de vin. Celles-ci sont certes un complément agréable à un repas de fête, mais si une partie du personnel ne boit pas de vin, cela peut susciter le mécontentement.
Les marchés de Noël, une option respectueuse du budget
Toutes les entreprises ne disposent pas d'un budget généreux pour ce genre d’événement. Mais même avec une somme plus modeste, il est possible de trouver des options originales et divertissantes, par exemple sur un marché de Noël. De nombreux marchés de Noël proposent désormais des «escape games», où des équipes doivent résoudre des énigmes épineuses sous forme de jeu de piste afin d'élucider des affaires criminelles fictives. Ce type d'activité favorise l'esprit d'équipe et offre en même temps un changement divertissant par rapport à un simple apéritif après le travail.
Bien entendu, un programme en plein air comporte certains risques, notamment en termes de météo. Un conseil préalable concernant le port de vêtements chauds peut se révéler utile. Prévoir un verre de vin chaud peut aussi être une bonne idée.
Outre la créativité, ce programme présente un autre aspect positif: «Les escape games dans les marchés de Noël sont également possibles en grand groupe, on est alors divisé en petites équipes. Et comme plusieurs créneaux sont possibles par jour, il y a de grandes chances qu'il reste encore des disponibilités», souligne la spécialiste.
La flexibilité lors de la planification est décisive
De nombreux prestataires proposent aujourd'hui des forfaits flexibles adaptés aux besoins de chaque équipe: de la compétition sportive aux jeux d'énigmes en passant par des activités communes pouvant être combinées avec un apéritif ou un repas. En cas de réservation de dernière minute, il convient cependant de faire preuve de flexibilité. «Peut-être que l'offre souhaitée n'existe plus qu'avec un apéritif, mais sans repas. Dans ce cas, on peut organiser séparément un repas à proximité», relève Eveline Zimmermann.
Il faut également rester flexible dans le choix de la date et de l'heure. Le vendredi soir à 18 heures est généralement la période la plus demandée à l'approche de Noël et par conséquent rapidement complète. Choisir la première moitié de la semaine ou des activités durant la journée offre plus d’options.
Dernier conseil: au lieu de trinquer avant les vacances de Noël, on peut aussi imaginer un repas de Nouvel An en janvier. A cette période, les restaurants ont généralement de nouveau plus de capacité pour accueillir des équipes nombreuses.
>> Lire aussi: Défaite de Noël
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.