Le marché du travail suisse est en perte de vitesse: selon l'étude Job-Index réalisée en collaboration avec l'université de Zurich, le nombre de postes vacants a diminué de 10% par rapport à l'année précédente. La situation du marché du travail reste difficile à prévoir en raison de l'instabilité de la politique et de l'économie mondiales. De nombreuses entreprises hésitent donc à embaucher de nouveaux collaborateurs. Selon une étude de l'Association des services de l'emploi, 60% des entreprises ont recours au travail temporaire pour pouvoir réagir avec souplesse aux fluctuations de la charge de travail et aux besoins en personnel qui en découlent.
Une approche stratégique
«Le marché du travail temporaire en Suisse et dans les pays voisins est actuellement en baisse par rapport aux années précédentes, explique Marcel Keller, Country President chez Adecco Group Switzerland. On peut globalement constater que le nombre d'emplois pour les débutants a augmenté, en particulier depuis 2020. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, les jeunes travailleurs qualifiés ont une bonne position sur le marché du travail.»
Selon lui, les professionnels qualifiés dans tous les domaines sont toujours très demandés. Il existe également une tendance claire pour les personnes ayant des compétences techniques telles que l'analyse de données, le design et l'IA/apprentissage automatique, lorsqu'il s'agit de missions à court terme et que ces compétences font défaut dans les équipes existantes. «À cela s'ajoutent des compétences non techniques telles que la créativité, la résolution de problèmes et la communication, ainsi que le travail d'équipe axé sur les solutions.» Les postes administratifs traditionnels, qui sont de plus en plus automatisés, sont moins demandés. Les informaticiens ont perdu de leur attrait pour le travail temporaire.
«Si vous voulez réussir dans le travail temporaire, vous devez bien vous préparer et adopter une approche stratégique», conseille Marcel Keller. Les personnes intéressées doivent se fixer des objectifs clairs: «Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler de manière flexible et à la valeur ajoutée que cela représente pour vous personnellement, que ce soit pour acquérir de l'expérience, pour faciliter l'accès à l'emploi de vos rêves ou pour combiner plus de flexibilité avec des loisirs.»
Et pour les entreprises qui recherchent du personnel temporaire, il a également quelques conseils. Ces employés démissionnent lorsqu'ils voient une meilleure opportunité dans une autre entreprise, lorsqu'ils constatent un manque d'investissement dans la formation continue, lorsqu'ils ne voient pas de possibilités de carrière dans l'entreprise actuelle, lorsqu'il leur manque un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou de la flexibilité et lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de la culture d'entreprise. «Il est frappant de constater qu'en Suisse, contrairement au reste du monde, ce n'est pas le salaire qui est déterminant, mais plutôt les possibilités de développement, la flexibilité et la culture d'entreprise», explique Marcel Keller.
Recul moins important dans le temporaire
Chez Careerplus, on constate également que le développement économique global et ses répercussions sur le marché du travail ont actuellement un impact négatif sur le marché du travail temporaire. «Dans l'ensemble du secteur, on observe toutefois qu'en 2024, le recul du travail temporaire a été nettement moins important que celui du travail fixe», déclare la directrice Jana Jutzi.
Elle ne constate guère de différences d'intérêt pour le travail temporaire entre les générations. La génération X représente 27%, la génération Y 35% et la génération Z 28%. «Les différences de pourcentage s'expliquent davantage par la représentation proportionnelle des groupes d'âge que par l'intérêt qu'ils portent à cette question, commente-t-elle. Cependant, les raisons pour lesquelles le travail temporaire est envisagé ou même recherché varient souvent d'une génération à l'autre.»
Les plus jeunes apprécient souvent de pouvoir découvrir différentes entreprises et d'acquérir ainsi une expérience plus large. La flexibilité horaire joue également un rôle important pour les personnes ayant des enfants. «Comme il est encore plus difficile pour les personnes plus âgées de trouver un nouvel emploi permanent aujourd'hui, malgré la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le travail temporaire leur ouvre souvent la voie vers un emploi permanent dans un deuxième temps», observe Jana Jutzi.
Forte demande dans les soins
«Ces dernières années, le besoin en personnel temporaire qualifié a énormément augmenté, en particulier dans le secteur des soins, même si l'on observe actuellement un léger renversement de tendance», ajoute-t-elle. Dans le secteur des soins aigus en particulier, plusieurs hôpitaux adaptent leur stratégie et s'efforcent de parvenir à une répartition plus équilibrée entre le personnel permanent et temporaire. «Dans l'ensemble, de nombreux professionnels de la santé ont reconnu les avantages du travail temporaire et apprécient la flexibilité dans la répartition des services et souvent aussi l'avantage financier de l'emploi temporaire», poursuit Jana Jutzi.
Pour les missions temporaires, on recherche souvent des compétences très spécifiques, associées à des aspects de personnalité pour le domaine de travail concerné. «Pour les emplois permanents, l'ensemble des compétences doit être adapté sur le long terme, explique-t-elle. C'est pourquoi, en particulier dans le domaine des travailleurs qualifiés, il est essentiel d'être conscient de ses points forts et de présenter clairement ses connaissances spécifiques dans son dossier de candidature.»
Du côté des employeurs aussi, il y a souvent des améliorations à apporter. «L'attractivité de l'employeur, ou l'image de marque de l'employeur, est également d'une importance capitale pour les PME qui ne disposent pas de grands services des ressources humaines et de marketing», explique Jana Jutzi. Même des mesures modestes et peu coûteuses peuvent faire une grande différence. «Il est important que l'entreprise soit consciente de ses valeurs, de sa culture et des avantages qu'elle offre à ses employés, tels que les conditions d'emploi, les avantages sociaux ou la flexibilité, et qu'elle les mette en avant, de la page d'accueil au processus de candidature en passant par l'intégration des nouveaux employés.»
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