Vous souvenez-vous de votre projet professionnel lorsque vous aviez vingt ans? Qu'en est-il advenu? Peut-être que tout s'est déroulé exactement comme vous l'aviez rêvé. Vous avez toujours voulu créer votre propre entreprise et venez d'ouvrir une succursale à Hong Kong. Ou alors, vous avez toujours été fasciné par le monde de la finance et vous travaillez aujourd'hui chez UBS. 

Pour beaucoup, les choses se sont passées très différemment de ce qu'ils avaient imaginé, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. De nombreux parcours professionnels changent au cours de la vie, parfois de manière assez radicale. Certains sont contraints de changer de voie parce qu'ils ont perdu leur emploi et ne trouvent plus rien dans leur ancien domaine d'activité, et doivent donc se réorienter. Ou alors, on se rend compte que le travail ne nous comble pas, et on se met enfin à faire ce que l'on considère comme plus sensé. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Je connais une juriste titulaire d'un doctorat qui travaille aujourd'hui avec bonheur comme institutrice, et un ancien directeur financier qui a trouvé sa passion en devenant journaliste spécialisé dans le vin. Ou encore une assistante de direction qui s'est mise à son compte en tant que coach. Les personnes qui viennent la voir ont passé un cap décisif que beaucoup ne franchissent pas: ils ont non seulement réfléchi au fait que quelque chose devait changer dans leur vie professionnelle, mais ils ont également pris la décision de se faire aider. Car celui qui ne se préoccupe pas assez tôt de son développement professionnel dans un monde du travail en pleine mutation risque d'être surpris par les changements sur le marché. Les coachs, les recruteurs et les conseillers en carrière peuvent apporter un soutien précieux à cet égard.

Plus que de simples pourvoyeurs d'emplois

Les recruteurs sont bien plus que de simples pourvoyeurs d'emplois. Ils accompagnent les spécialistes et les cadres dans leur carrière et les aident à identifier les meilleures opportunités sur le marché. Ils proposent notamment de nombreux services: un bon conseiller en recrutement connaît le marché du travail et peut donner des informations précieuses sur les qualifications recherchées et les secteurs d'avenir. 

Les employés reçoivent ainsi une aide à l'orientation pour les prochaines étapes de leur carrière. En échangeant avec des experts, ils peuvent mieux évaluer leurs points forts et leur potentiel. Les conseillers en recrutement les aident à se fixer des objectifs de carrière réalistes et ambitieux. De nombreux postes intéressants ne sont pas publiés, mais attribués par le biais de réseaux et de contacts directs; les personnes qui travaillent avec un recruteur ont de meilleures chances d'être informées de ces offres d'emploi cachées.

De la conception des documents à la préparation des entretiens, les recruteurs aident à améliorer sa propre présentation et à augmenter ses chances de réussite dans le processus de candidature. Un recruteur expérimenté connaît les salaires habituels dans le secteur et aide à négocier des conditions équitables et compétitives.

Passer à l'action

En plus de la collaboration avec les agences de recrutement, il existe quelques mesures que les employés peuvent prendre eux-mêmes pour façonner activement leur carrière. Premièrement: pratiquer régulièrement l'auto-réflexion. Analyser sa propre situation professionnelle au moins une fois par an, en se posant des questions telles que: «Suis-je satisfait? Quelles sont les perspectives?» 

Deuxièmement: profiter des offres de formation continue. L'apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour rester pertinent. Les cours en ligne, la littérature spécialisée et les réseaux offrent de nombreuses possibilités de formation continue. Troisièmement: créer des réseaux. Les relations avec les collègues, les mentors et les conseillers en recrutement aident à identifier les opportunités à un stade précoce. 

Quatrièmement: rester flexible. Considérer les changements comme une opportunité et être ouvert aux nouveaux défis. Ou, pour reprendre les mots de Hermann Hesse dans son poème «Stufen»: «Et chaque commencement recèle une magie qui nous protège et nous aide à vivre. Nous devons traverser sereinement les pièces les unes après les autres, sans nous attacher à aucune comme à une patrie (...).»

Les meilleurs cabinets de recrutement en 2025

Votre entreprise a été récompensée, mais vous n'avez pas encore obtenu le label ? Cliquez ici pour plus d'informations.

Florian Fels
Florian FelsMontrer plus